fb

Kwahi Leonard, des Raptors de Toronto, est connu pour son approche zen de la vie, se détachant de tous les hauts et bas du travail dans une industrie exigeante sur le plan émotionnel.

La philosophie de la RAC reflète les idéaux par lesquels vit Kwahi. Ici, nous abordons nos carrières et nos vies avec un sens de l’humilité et de neutralité, quelles que soient les circonstances favorables ou indésirables.

L’un de nos talentueux diplômés de la RAC, Jordan Duguay, vit lui aussi de ce même mantra: il reste calme et serein en période de difficultés personnelles. C’était particulièrement le cas le mois dernier, lorsqu’il avait été impliqué dans un accident traumatisant qui l’avait conduit à l’hôpital.

«Sous mes yeux, tout ce que je savais, avait complètement changé…», a expliqué Jordan Duguay. Le camion dans lequel Jordan se trouvait, comme par hasard lors de son premier jour de travail, s’est renversé après avoir pris un virage serré.

Malgré cela, Jordan se promena dans la RAC le lendemain matin, détendu et concentré comme toujours, prêt à jouer sa composition qu’il interprétera dans la semaine à venir avec un autre diplômé et instructeur de la RAC. Pour lui, aucun stress ne détournera son attention de ce qu’il aime faire.

La même chose pourrait être dite pour de nombreux ingénieurs du son et interprètes à succès que nous voyons aujourd’hui à travers la RAC; qui on choisit de rester concentré et de faire face aux difficultés personnelles.

«Je ne pouvais pas penser à une meilleure école de son et production musicale qui me soutienne et qui m’a guidé à prendre une décision qui me correspond parfaitement.»
Avant d’intégrer la RAC, Jordan avait déjà une éthique de travail implacable et une approche zen de la vie, trouvant un réconfort dans l’écriture de chansons et apprenant plusieurs instruments.

C’est son père qui a fait naître son intérêt pour la batterie et son ami d’école secondaire qui l’a encouragé à jouer de la guitare. Aujourd’hui, il se tourne vers sa guitare Ibanez rouge et son microphone.

« Je me souviens des jam avec mon père dans le sous sol étant enfant », explique Jordan en racontant que tout ce qu’il savait sur le blues, été grâce à l’enseignement de son père. Leur amour commun pour la batterie et le blues leur a permis de se connecter d’une manière que seule la magie de la musique peut faire.

Lorsqu’il était élève au secondaire, Jordan ne s’est pas laissé séduire par l’école. « Est-ce que je peux vraiment devenir un musicien? » s’est dit Jordan avant de se rendre compte que son désir d’écrire de la musique et de se produire dépassait de loin ses travaux scolaires.

«Je ne pouvais pas penser à une meilleure école de son et production musicale qui me soutienne et qui m’a guidé à prendre une décision qui me correspond parfaitement.» a déclaré Jordan avant de s’inscrire à la session d’automne 2017 de la RAC.

En tant que musicien et interprète amateur pendant de nombreuses années, Jordan était très familiarisé avec le jeu sur scène, mais pas avec son fonctionnement.
«À la RAC, j’ai tout appris, du microphone au haut-parleur, en passant par tous les équipements que je pouvais utiliser pour peaufiner vraiment mon son et mon style», a expliqué Jordan.

« L’idée de pouvoir tout mettre en place, que ce soit l’enregistrement, le mix et la représentation m’intéressait vraiment », à déclarer Jordan, soulignant que cette connaissance était extrêmement utile pour les artistes comme lui, qui devraient autrement acquérir ces compétences par eux-mêmes.

Aujourd’hui, Jordan se sent à l’aise sur la scène musicale montréalaise et ce faire une place en tant qu’artiste Indie-Rock/Flok.

«Je garde toujours à l’esprit les valeurs et les leçons que j’ai apprises à RAC ». Cela l’a aidé à garder la tête froide sur les bonnes et les mauvaises situations, nous dit-il avec un ton ferme mais poli.

« Ce n’est que récemment, lors de ma dernière performance sur scène que je suis devenu très nerveux mais je me suis rappelé de ne pas m’inquiéter », a déclaré Jordan en faisant référence au dernier spectacle qu’il a joué. Plus Jordan performe sur scène, plus il apprend à gérer sa mentalité

Jordan, avec l’aide d’un autre diplômé de la RAC, Juan-Carlos, travaillent actuellement sur l’enregistrement de son premier album complet. Visitez son site Web dans les semaines à venir pour en savoir plus : https://jordanduguay.bandcamp.com.

Kwahi et Jordan maintiennent tous deux, un certain esprit qui leur permet d’être calmes et sereins la plupart du temps. Ils apprécient le cours de la vie, en mettant de côté les aspects négatifs et en se concentrant sur le positif.

De même, l’éthique professionnelle de Jordan est une leçon, peu importe ce que la vie prévoit, rien ne devrait vous empêcher de poursuivre votre passion et de respecter votre manière de voir la vie.